Arménie - avec le Père Elias du village d'Arpeni

Message de Marie-Lys, présente sur place dans le cadre d'une mission avec SOS Chrétiens d'Orient (8/12/2021)

Le village d'Arpeni, situé dans la région du Shirak, en Arménie, compte environ 300 habitants. Dans les hauteurs des montagnes arméniennes, les conditions de vie y sont rudes et la vie des villageois est souvent précaire. Comme une lueur d'espérance, le Père Elias, curé du village, a décidé de s'y installer pour être le plus proche possible de ses paroissiens, en vivant à leur manière.

Sa maison est simple, à l'image de ce pays. Un lit, une cuisine sans eau courante, un petit poêle à bois sans bois, et une bâche en guise de porte pour isoler du froid. Et pourtant, le Père Elias accueille. Il reçoit les volontaires SOS chrétiens d'Orient comme des rois pour le déjeuner, il s'occupe des enfants du village pour le catéchisme, il visite les familles dans le besoin, et surtout il n'acceptera jamais d'aide tant qu'un de ses paroissiens aura encore besoin d'aide... Il consacre tout son temps à aider ceux qui ont besoin, à rénover son église, et visiter des familles.

Son humour et sa joie débordante sont appréciés de tous, et particulièrement des volontaires SOS chrétiens d'Orient, qui se sont liés d'amitié avec lui, et sont très reconnaissants pour tout ce qu'il fait en les aidant à aider.

Grâce aux premiers dons reçus fin décembre, nous avons pu envoyer un peu d'argent au Père Elias, qui a pu notamment enfin réparer sa voiture ! Sans sa voiture, c'était compliqué pour lui de continuer ses visites régulières à l'hôpital d'Ashotsk, et ses allers-retours entre les deux villages dont il a la charge. Il a aussi pu avancer dans la rénovation de son église.

Alors vous aussi, soutenez l'Arménie en aidant le Père Elias !